Compostage

Les écoliers se mettent au compostage

Rencontre avec les écoliers de Verdes: une expérience de Compostage Autonome en Etablissement

Qu'est- ce qui vous a motivé à travailler sur les thèmes du tri sélectif et du compostage avec vos élèves ?
L'un des objectifs de notre projet d'école était de travailler sur l'éducation au Développement Durable, thème inscrit dans les programmes de 2008.
Cette année 2012-2013, nous avons choisi d'aborder deux thèmes : le recyclage et le tri / L'eau. Dans le cadre de notre travail sur le tri nous avons pris contact avec vous, ambassadeur du SICTOM, pour une intervention sur le tri des déchets et le compostage. Il nous semble que ce sont des sujets qui touchent directement les élèves, dans leur quotidien et qui donc sont concrets pour eux.

Allez-vous souvent voire le composteur pour suivre l'évolution du compost avec vos élèves, les enfants se sentent-ils impliqués?
Une fois par semaine, en groupe, les élèves vont porter les déchets hebdomadaires de la cantine dans le composteur. De plus, nous avons un petit jardin à l'école et les élèves vont de temps en temps mettre au composteur les déchets issus du désherbage. Cela demande une implication des élèves mais aussi de la cantinière qui fait elle-aussi le tri. Il semble que les enfants se sentent impliqués, ils demandent régulièrement quand "le terreau" pourra être utilisé dans le petit jardin de l'école, ou dans les parterres de la commune.

Avez-vous constaté une baisse de la production d'ordure ménagère sur votre école depuis la mise en place du composteur? (déchets de cantine notamment) ?
Après avoir interrogé la cantinière (qui fait la cuisine sur place), il semble en effet que la quantité d'ordures ménagères ait nettement diminué depuis un an car la quasi-totalité des épluchures sont mises au composteur. De plus, l'employé communal chargé de l'entretien des espaces verts ajoutent régulièrement des déchets verts (tonte, feuilles...) pour diversifier le contenu du composteur.

DSC00668DSC00670

Le compostage domestique: un moyen de réduire ses déchets

epluchuresRéduire le volume d'ordures ménagères à traiter par la collectivité, enrichir son jardin sans frais... les avantages sont nombreux.

Produire soi-même un amendement naturel et l'utiliser directement dans son jardin n'est pas réservé aux seuls jardiniers avertis et procure une vraie satisfaction personnelle. C'est mieux prendre conscience du cycle de vie de la matière organique et de la transformation utile des déchets.

Quels déchets peuvent être valorisés par compostage ? Pratiquement tous les déchets organiques :
épluchures de légumes, restes de repas, déchets de jardin, autres déchets organiques ...


Jour après jour, vous adopterez le réflexe compostage. C'est votre jardin qui va être ravi et il vous en sera reconnaissant !