Le suremballage

caddieemballagesmini001« Le suremballage des produits de consommation » « Quand vous achetez des produits emballés, vous mangez l'emballage ou la nourriture qui est à l'intérieur ? »

Ce slogan des ondes radio résume bien la situation. Pourquoi acheter des emballages qui vont finir dans nos poubelles ?reduction_dechets

Par soucis de conservation des aliments ? Par soucis de clarté et de traçabilité ? Parce que les industriels ne nous laissent pas le choix ? Peut-être, mais ne généralisons pas.
Beaucoup de produits ne nécessitent pas forcément ces moyens de conservation. Les pâtes, le riz, les fruits et légumes, les gâteaux et biscuits n'ont guère besoins de film plastique pour se conserver.
Changeons nos modes de consommation !
Un biscuit n'a pas besoins d'être recouvert de quatre couches d'emballages pour être mangé ! Avouez que cela manque cruellement de bon sens !
Quant aux industriels, ils ne sont pas seuls responsables. « Ce sont eux qui produisent les emballages » dit-on ; certes, mais soyons honnêtes : si l'on achetait moins de produits suremballés ils en produiraient moins.
Acheter des produits en vrac, la viande la charcuterie et le fromage à la coupe, des produits non périssables en grands conditionnements (qui sont moins chers au kilo), des produits non jetables ou encore boire l'eau du robinet au lieu de l'eau en bouteille peut faire diminuer les déchets de 37kg par habitant en une année !

Trier les emballages c'est bien ne pas les acheter c'est encore mieux.